DICTIONNAIRE PRATIQUE DES ENTREPRISES FAMILIALES

accueil

Ci-dessous, lien pour acheter l'édition papier (345 pages - 18 €)
Le livre Dictionnaire pratique des entreprises familiales
Existe aussi en E-BOOK :
Version Livre Amazon | Version Livre Google

PRESENTATION ET OBJECTIFS

L'approche des entreprises familiales est souvent l'objet d'études, de statistiques, de recherche, par la montée en puissance des écoles de commerce, et des grands cabinets internationaux d’audit. Peu apportent finalement des principes concrets et opérationnels ; les chiffres ne remplacent pas l'expérience vécue. Les conclusions de ces études ne sont pas des actions alors que les dirigeants, aux commandes de leur entreprise, décident et agissent. Ce site contribue à son niveau à rendre opérationnelle la pratique de l'entreprise familiale, avec des axes de réflexion et des "lignes d'action", et prendre aussi un peu de hauteur, le quotidien est toujours trop présent. Nous ne voulons pas créer une entreprise modèle ou une caricature de cette entreprise qui n'existe pas, mais tout simplement introduire des bonnes pratiques à plusieurs niveaux pour que la France ait des entreprises familiales plus fortes, prête encore plus à affronter un monde globalisé exigeant et compliqué. Ce n'est pas un discours mais une nécessité qui s'impose.

Ce qu'attendent les dirigeants de PME et ETI en France est un enrichissement sur leur sphère personnelle, même si l'avenir inquiète. Ils sont dirigeants mais aussi des personnes au quotidien avec leur famille, leur réussite, leurs doutes, leurs contraintes, le temps à gérer, l’organisation familiale à mener.  Les grandes écoles de commerce font des études internationales, les Big Four font de même, et comme les données sont d’autant plus accessibles que l’entreprise est importante, l’échantillon de recherche ne correspond pas forcément à la réalité d'entreprises françaises, plus petites mais riches à tous points de vue.
Notre domaine de compétences, avec 25 ans d'expérience auprès des dirigeants d'entreprises est celui de l'approche globale des PME et ETI à la dimension française. Notre champ de compétences au quotidien est celui de la finance, de l’actionnariat, des systèmes de gouvernance(s). Grâce à notre approche croisée de ces sujets de l'entreprise familiale, reliés entre eux pour assurer une parfaite cohérence de l'existant et du devenir, les dirigeants sont au centre d’une approche duale et interconnectée que sont la sphère privée et la sphère entreprise.

Cette approche globale est appréciée de nos clients dirigeants parce qu'opérationnelle, ouverte, et donne de la visibilité pour mieux construire le futur.

Nos commentaires sur chacun des 100 mots sont issus de notre longue expérience, de nos réflexions, d'échanges, de très nombreuses lectures françaises et internationales. Il en est de même sur les 330 "lignes d'actions" qui peuvent être de vrais axes de réflexion sur lesquels agir, à mener seul ou à plusieurs (c’est-à-dire avec les conseils habituels ou spécialisés des dirigeants). Ces axes ne sont surtout pas des leçons à donner mais plus un guide cohérent à la lumière d'un entrepreneuriat efficace, responsable, volontaire.

Si l'on veut donner plus de poids aux entreprises familiales et tendre vers un modèle d'entreprises plus fortes face au monde qui évolue vite, alors ce point d'entrée, concret et opérationnel justifiera modestement sa place. Les LIGNES DE PRUDENCE (points à éviter) et les lignes opérationnelles (530 au total) sont donc là pour apporter un peu plus de concret.

Notre credo depuis des années reste identique : renforcer les PME et ETI familiales sans nécessairement qu'elles soient vendues à des groupes. Non par principe mais parce que la richesse entrepreneuriale permet de grandir pour le bien et l'intérêt de tous. Cela mettra du temps, mais la création d'ETI dont tout le monde parle doit avoir des bases concrètes et non rester un principe ou un discours politique. Le Medef, les CCI, les banques, les revues, les chercheurs sont tous unanimes pour arriver à des modèles d'organisation et de performances proches des entreprises allemandes (par ailleurs indépendantes à plus de 90%) ou celles d’Italie du Nord. Mais cette réussite ne pourra se faire  qu’au prix de nombreuses années d'une constance sur les mêmes axes : exigence, croissance, anticipation, formation, gouvernance, stratégie, découvertes d’autres cultures, d’autres horizons. Voici donc des bases de réflexions et d’actions pour les dirigeants d’entreprise, un "site de chevet" plein de devenir et de richesses humaines et sociales, adaptées à nos PME et ETI françaises.

 

Marcq-en-Baroeul, juillet 2015
François Almaleh

ICI, Mapping/Cartographie d'ensemble des entreprises familiales en France

© 2014-2017 Finadoc Actionnal (COSALE - RCS Lille Métropole) - François Almaleh